
Une approche innovante du stress en entreprise
Cette dernière a pour but de favoriser, chez les collaborateurs, la libération de leurs conflits émotionnels qui en sont la source, plutôt que de leur enseigner comment le gérer ou le combattre. Ce processus permet à ceux qui le désirent d'évoluer vers l'Eustress, une dimension positive du stress.
Qu’est-ce que l’Eustress ?
L’Eustress, c’est le sentiment d’accomplissement en réponse à des défis maîtrisables. C’est un stress positif qui booste la performance et le bien-être en révélant des ressources internes insoupçonnées.
LE STRESS:
les faits
(Source Culture RH (10 octobre 2023)
le stress est à l’origine de 50 à 60% des journées de travail perdues*
*selon l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail.
des salariés luttent activement contre le stress au travail
des salariés masquent leur état de santé mentale à leur employeur
L’immense littérature relative au stress en entreprise a pour objectif de “lutter contre” ou de “gérer” ce dernier, donc de composer avec lui. Rarement d’en rechercher la cause, et plus rarement encore, la source émotionnelle.
Or, à la source de tout stress il y a toujours chez chacun de nous une “charge émotionnelle négative” (CEN) inconsciente associée à un ou plusieurs évènements traumatisants refoulés.
Cette CEN prend toujours sa source dans l’histoire première de notre vie personnelle, voire dans celle de notre généalogie.
Le contexte
Comment pouvons-nous libérer notre plein potentiel dans notre travail si nous sommes inconsciemment (même à quelques pourcents) dans :
➔ La crainte de mal faire ? l’anxiété d’échouer ? de nous sentir rejetés, abandonnés, trahis, trompés ? etc.
➔ La peur de manquer de considération, d’être injustement traités ? jugés ? dévalorisés ? etc.
Comment pouvons-nous être dédiés sereinement à notre mission si nous sommes inconsciemment (même à quelques pourcents) concernés par :
➔ Une dévalorisation de notre propre estime ? un manque affectif ? un traumatisme dans notre enfance ? le deuil non fait d’une personne, d’une situation, d’un bien ? etc.
➔ Le tourment d’un proche en difficulté qui nécessite notre présence ? Un conflit non résolu ? Une difficulté financière récurrente ? de la colère refoulée ? de la frustration ? etc.
Autant d’auto-saboteurs personnels inconscients et puissants qui peuvent se mettre en œuvre à chaque fois que le contexte redouté se présente au collaborateur dans son cadre professionnel.
Qu’offre ce programme ?
Didactique
il éclaire avec tact et bienveillance le rôle de chacun dans son propre stress.
Pédagogique
et sur la base d’un protocole rigoureux, il permet la recherche de l’origine émotionnelle inconsciente du stress du collaborateur, souvent issu de sa vie personnelle et familiale (quête de reconnaissance, de considération, frustrations, conflit familial, isolement social, stress éducationnel, détresse financière…), ayant nécessairement des répercussions sur sa vie professionnelle.
Pragmatique
il permet de renforcer l’efficacité des acteurs de l’entreprise par la libération des conflits émotionnels inconscients.
Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
Accessible à tous et sur la base du volontariat (pas seulement les cadres et managers)
Amélioration des performances des salariés qui se libèrent de leurs croyances limitantes
Amélioration de l’ambiance de travail par la diminution de tensions interpersonnelles
Meilleure implication des salariés qui retrouvent ou amplifient leur motivation initiale ;
Fidélisation des salariés grâce à un dispositif sans équivalent sur le marché ;
Amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Quels sont les avantages pour les collaborateurs volontaires ?
Se sentir considérés et reconnus quel que soit le grade ou le niveau de responsabilité.
Vivre la possibilité de se libérer d’un stress personnel, professionnel ou familial.
Ressentir la satisfaction immédiate, d’un problème ancien, résolu ou en voie de résolution.
Améliorer leur intelligence émotionnelle face aux situations autrefois stressantes.
Découvrir les conséquences du stress sur eux-mêmes.
Qu’est-ce que la kinésiologie neuro-intégrative ?
Née dans les années 1960 aux États-Unis et issue des travaux de George Goodheart, la kinésiologie est le fruit d’une combinaison entre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Chiropractie. Il s’agit d’une technique douce qui utilise le test musculaire pour identifier les déséquilibres énergétiques du corps humain pour rééquilibrer ce dernier.
La kinésiologie neuro-intégrative vise plus spécifiquement à retrouver dans l’histoire de la personne l’origine des blessures et traumas émotionnels qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs, à identifier ses auto-saboteurs inconscients qui y sont reliés, et à les neutraliser.
Ce qu'ils en disent
Ce qu'ils en disent
Expert-comptable
Gwénaël
14 salariées dont 13 ont participé au programme
« Tout d’abord la réaction des collaboratrices après leur première séance a été WHAOU !!!! Nombre d’entre elles ont perçu cette prestation comme un réel cadeau de ma part. Aujourd’hui, l’ambiance du cabinet est apaisée et pour certaines d’entre elles, je ressens un épanouissement et surtout une meilleure approche du stress.
Avant ton intervention, certaines collaboratrices avaient tendance à se refermer à la moindre contrariété ou au moindre stress.
Depuis ton intervention, je n’ai plus constaté de changement d’humeur alors que nous sommes en pleine période fiscale et que plusieurs évènements « perturbateurs » sont déjà intervenus. Je ne retire que du positif de cette expérience dans la mesure ou les salariées sont reconnaissantes de la démarche et l’ambiance générale du cabinet s’est apaisée. »
Les salariés bénéficiaires du programme :
Questionnaire anonyme effectué auprès de 11 salariés au sein de la même entreprise.
Question 1:
Considères-tu que ce programme a eu des repércussions positives sur un stress présent en toi ?
Question 2:
Qu’as-tu pensé de ta séance de kinésiologie ?
Question 3:
Quelle note sur 5 attribuerais-tu à ce programme ?